top of page

À propos de Didier Scuderoni

Né en 1964 à Privas, dans le département de l’Ardèche, de père italien et de mère normande, Didier Scuderoni s’intéresse très tôt au dessin et aux images. Adolescent, il va montrer sa soif de créer en réalisant de nombreux dessins au fusain. A 15 ans, il fait des pastels gras, puis, à 17 ans ; exécute sa première peinture murale extérieure.

Titulaire d’un diplôme d’ébéniste puis de peintre en lettres, c’est dans cette dernière filière qu’il s’oriente, il complète ensuite son expérience professionnelle par une formation de céramiste et une formation de plasticien orientée vers le travail des résines. Bon vivant, tourné vers les plaisirs que l’existence sait donner, Didier Scuderoni alterne travail et voyages, d’où les nombreux séjours effectués au Burkina-Fasso, au Togo, au Ghana, en Italie, en Grèce, Egypte, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Hollande puis en Chine et à Taiwan.

C’est durant la période de collaboration avec Claude Marchant, son formateur en peinture en lettres que Didier Scuderoni prend la mesure de ce que sont la peinture murale et le trompe l’œil, spécialités qu’il pratiquera pendant plus de 20 ans.

En 2006 il reprend des activités artistiques, redémarre une exposition de sculptures et de bas- reliefs.

 

Bibliographie

 

  • Didier Scuderoni, jalons de 30 ans de création. Paris : Ed. du Fenouil, 2013. Multigr.

  • Parcours d’un pinceau. Beijing : Ed. du Fenouil, 2013. 28 p. : ill. en noir et en coul.

  • Paroles visuelles (texte en chinois). Taipei : Four seasons, 2013. 50 p.

  • Entre Est et West (texte en chinois), Baoding, Chine 2017. 40p.

  • Didier Scuderoni, quand la peinture devient énergie liberatrice. Paris : Ed. du Fenouil, 2022.

bottom of page